Viande à fondu au café

Publié le par Emma


Viande à fondu au café

 

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

 800 g de Viande à fondu, en cubes de 4 cm
75 g de fond de volaille déshydraté4 carottes
15 morilles séchées (ou en bocal 150g égoutté)
200 g de crème fraîche épaisse
100 ml de café fort (j’utilise du café lyophilisé 3 cuillers a café)
6 feuilles tendres de céleri en branches
2 grosses gousses d′ail
3 clous de girofle
2 oignons
2
badianes (anis étoile)
Gingembre (coupé en rondelles 6 convient)
2 échalotes
2 carres de sucre

Poivre (pas de sel le fond de volaille contienne déjà)

Préparation

Faites bouillir de l′eau dans une cocotte en fonte et plongez-y les morceaux de viande.


Dès la reprise de l′ébullition égouttez la viande et rincez à l′eau froide.
Rincez la cocotte, mettez 1,5 litres d′eau et portez à ébullition rajoutez le fond de volaille.
Plongez la viande dans le bouillon, ajoutez les feuilles de céleri, les gousses d′ail entières, le  gingembre coupé en rondelles, badianes (anis étoile), les oignons (couper grossièrement 1 oignon et piquer l’autre avec les clous de girofle), les échalotes, et le poivre.

 


Portez à ébullition sur feu doux.
Pendant ce temps, nettoyez les carottes, coupez-les en rondelles de 1 cm d′épaisseur, puis ajoutez-les dans le bouillon.
Si vous avais les morilles frais, rincez les morilles, mettez-les dans un bol, couvrez-les de 1/4 de litre d′eau chaude et laissez-les tremper 2 heures.
Couvrez la cocotte à demi, laissez cuire 2 heures ou un peu plus à petit bouillon.

Teignez le feu, laissez reposer 5 minutes, puis versez le contenu de la cocotte dans une passoire placée au-dessus d′une casserole.
Mettez les carottes au chaud dans un four légèrement chauffe.
Réserver la viande dans un plat sur le coté pour le moment, couvrez-la, ne jetez pas les aromates utilise les pour l’eau de cuisson pour du riz.
Faites réduire le bouillon restant de moitié, en le faisant bouillir à feu vif 15 minutes (n’oublie pas de touiller).
Retirez les morilles de leur eau de trempage, ajoutez-les dans le bouillon réduit avec la crème, laissez cuire 10 minutes à petit bouillon, ajoutez le sucre et le café.



Mélangez la viande à cette sauce et faits chauffer à feu doux.

                    Bon appétit
 

Pour demain :

Petits Budgets; Haricots rouge et chipot


Publié dans Plats Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Etonnant cette idée ,j'aurai pas osé !!
Répondre
E
<br /> <br /> Rire, je vous comprendre, j’avais prévue une sauce bolo au congèle au cas où ;), j’adore le café (+- 7 tasse par jour) cet idée me trotte depuis un moment.<br /> <br /> <br /> <br />
E
La réponse<br /> <br /> Bonjour<br /> Je vous remercie pour votre visite sur http://icietailleurs.boosterblog.com. Vous avais posé une question sur la recette de Viande à fondu au café « ca donne quoi au niveau gustatif????? ». Personnellement je n’aime pas l’anis ni le sucre/sale, mais la je suis bluffe. Pour ce recette il faut aimer le café, j’ai posse la question à mon mari voici sa description, « c’est dur a décrire, sur le moment on a un gout de café crémeuse suivie par le gout de anis qui est liéger en bouche. Il dit que le gout est subtil, rien domine et légèrement sucre. » Just pour dire mon petit dernier de 4 ans est très difficile, j’ai attendez a qu’il ne mange pas mais la il a même piquée dans mon assiette !!!<br /> Votre +5 chaque soir de la part de patman sur booster<br /> A bientôt Emma
Répondre
N
ca m'intrigue!!!!<br /> ca donne quoi au niveau gustatif????? <br /> un + 5 en passant
Répondre