La Cannelle

La cannelle est connue depuis l'antiquité.

Une des rares épices qui ait une écorce, la cannelle est une épice
présente dans de nombreux desserts en Europe, mais est plutôt utilisée pour le salé en Asie (cinq épices chinois, etc.). Dans tous les cas, la cannelle est une épice appréciée et qui a été pendant longtemps très chère : dans le nouveau testament, il est dit que la cannelle est plus précieuse que l'or.

L'arbre est cultivé un peu partout dans le monde, mais la meilleure qualité est produite au Sri Lanka. Cette dernière possède une belle couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique singulièrement doux, chaud et agréable. Sa saveur est due à l'huile aromatique qu'elle contient. Cette huile essentielle, elle aussi commercialisée, est préparée en martelant rudement l'écorce, en la laissant macérer dans l'eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d'une couleur jaune or, avec l'odeur particulière de la cannelle et d'un goût aromatique très puissant.

 

On peut retrouver la cannelle dans de nombreuses préparation, allant du Moyen Âge à nos jours. Cependant l'arrivée de celle-ci en France n'aurait eu lieu qu'en 1220 mais, à l'heure actuelle, les historiens sont encore divisés à ce sujet. On peut retrouver cette épice dans le fameux hypocras, une boisson médiévale parmi d'autres.

La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la pomme, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne.

Vertus

 


  • Stimulant (aldéhyde cinnamique)
  • Astringent
  • Carminatif, contre diarrhée et les maux estomac
  • Antiseptique puissant, antifongique, antibactérienne
  • en aromathérapie contre grippe et refroidissements
  • antispasmodique
  • aphrodisiaque ?
Conservation

La cannelle, en poudre ou en bâtonnet, doit être stockée dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pour qu’elle perde moins son arôme, il est donc conseillé de la conserver dans un contenant hermétique.