Gingembre

Gingembre


 

Les jeunes racines de gingembre sont juteuses et charnues avec un goût très doux. On les utilise marinées dans le vinaigre dans la cuisine japonaise, ou comme ingrédient dans le Garam Masala dans la cuisine indienne.

Les racines mûres sont fibreuses, presque sèches et ont un goût plus prononcé. Plus vieilles, elles prennent un goût très fort et sont souvent employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des fruits de mer et du Christ. Cette saveur épicée et malodorante est due à la zingerone.

Le gingembre mariné (gari) est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.

Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer biscuits et gâteaux, et c'est la saveur principale du Ginger ale, une boisson canadienne douce, gazeuse et sans alcool et de la Ginger béer, une bière anglaise au gingembre.

Le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d'épices et d'autres recettes. Il a alors un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais, et ils ne peuvent se substituer l'un à l'autre.

Le gingembre est aussi consommé en Afrique de l'ouest sous forme de jus pressé et y est considéré comme boisson ayant des effets aphrodisiaques.


Bien faits :

Une synthèse de recherches médicales confirme l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée postopératoire.

Le gingembre a été proposé comme un antimigraineux n'ayant pas d'effet négatif.

Effet protecteur sur la muqueuse gastrique

Combat les insuffisances biliaire et pancréatique ;

Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides

Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires

Il facilite la digestion.

Il prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes.