Véritable Shortbread Ecossais

Publié le par Emma

 

Véritable Shortbread Ecossais


Vous connaissais les biscuits "shortbread" de chez Walkers, que l'on trouve aux supermarchés locaux dans des boîtes reconnaissables à leur fond de tartan:


Comme déjà mentionné je suis anglais d’origine née sur le frontière Angleterre / Ecosse. Voici une recette de mes gâteaux préfère, simple et rapide à faire.


Ingrédients

400g Farine

110g sucre glace

225g beurre

5 ml vanille

1 ½ cuiller à café du sel

½ cuiller a soupe bicarbonate

 

Quand vous faites du Shortbread écossais, il faut vous procurer le meilleur beurre (souvent je prendre sur le marche le jeudi matin au fermier du coin)  c'est cet ingrédient qui donne de la saveur au biscuit. Le meilleur et le plus frais. Si vous n'avez pas accès au beurre salé, ajoutez du sel à la pâte. Pour la recette j’utilise du beurre doux et rajoute du sel, je n’avais pas en stock.

 

Preparation

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Beurrez et fariné une plaque. A la main mélangé tous les ingrédients dans un grand saladier afin d'obtenir une pâte assez jaune et onctueuse. Lorsque c'est fait, vous pouvez étaler directement la pâte sur la plaque et, toujours avec vos mains, l'aplatir sur une épaisseur d'environ 2 cm.


Faites cuire au four 30 min environ.

 

Les shortbread doivent être cuits, mais pas dorés, à peine blonds. J’aime les piquer avec une fourchette avant la cuisson, question déco et pour la séparation c’est plus simple.


Saupoudrez de sucre glace, laissez refroidir avant de sortir du plat.


Conserver dans une boîte en métal. Plus le Shortbread vieillit plus il est délicieux. Mais je ne saurez dire la limite de conservation car chez nous ils disparitions vite.

 


Publié dans Desserts Divers

Commenter cet article

bydyyy 27/10/2011 13:54


Je viens de confectionner ton gâteau: il y hyper bon!
merci pour la recette.
LaMamie: http://lamamie.boosterblog.com


4-As 07/08/2011 11:52


belle article +5 et si tu veut visité un blog simpa je monte un blog BD voila l'adresse http://le-gad.boosterblog.com/


Chronicroqueuse 20/07/2011 10:55


Coucou^^

Appétissant tout ça! ;)
Je tenterai de le faire ce week end...
Bonne journée


Ginette 28/04/2011 09:37


Bonjour
Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
http://www.SAPIDE.fr
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien cordialement,
G.


Algwen 17/02/2011 20:53


J'aime beaucoup de genre de gâteau et j'essaierai à l'occasion. Chez moi ils ne restent pas non plus très longtemps dans la boîte!!!